bienvenue
 
15 ans déjà
Scénario résumé
Les préparatifs
Galerie 1985
Tombola
Galerie 2002
 
Présentation
Les photos
L'article
Les participants
 
Decouvrez

L'association des 4 fils Aymon

HISTORIQUE

 

En 1984, le comité des fêtes avait organisé un concours avec, pour départager les éventuels ex æquo, des questions dont l’une portait sur les prénoms des 4 fils Aymon, nom de l’étang situé en contre-bas du village.

Lors de la correction des épreuves, personne, ni même monsieur le maire, ne connaissait la réponse. Il suffisait pourtant  de consulter tout simplement le dictionnaire.

Puis un jour, un méterennois est allé voir un spectacle à Liettres, village du Pas-de-Calais. En fond de scène trônaient 4 géants "LES 4 FILS AYMON".

Les 4 fils Aymon fabriqués par Charles Garnier

Nous avons contacté le propriétaire, Charles Garnier, metteur en scène, qui nous a proposé de présenter à Méteren un spectacle retraçant cette légende ardennaise.

Que viennent alors faire ces quatre chevaliers dans les Flandres ?

La seule explication plausible est la suivante . Au début du siècle, un couple d'ardennais s'installe à Météren et ouvre un estaminet qu'ils appellent "AU  4 FILS AYMON" La route qui mène de la place du village au Mont-des-Cats s'appellera rue des  4 FILS AYMON, et l'étang qui a été creusé au bord de cette route, pour retenir l'eau en provenance du mont s'est appelé l'étang des  4 FILS AYMON.

Meteren voulait fêter l'an 2000 . La municipalité a voté un budget pour fabriquer son géant . C'est à Charles GARNIER qu'a été confiée sa réalisation. Le dessin original est de Virginie DEMEY.

Dessin original de Virgine Demey

Une association a été fondée pour faire vivre notre héros à 4 têtes , qui se déplace de temps en temps, dans le village pour les fêtes locales, mais parfois beaucoup plus loin. A Pâques il était à DHUIZON en SOLOGNE, ville jumelée avec notre village .Il est toujours accompagné des membres de l'association qui pour l'occasion sont toujours costumés.

départ du géant pour dhuizon avec Jacques, président de l'association



Accueil - Le spectacle - Le marché - L'association

@ -> Contactez-nous