bienvenue
 
15 ans déjà
Scénario résumé
Les préparatifs
Galerie 1985
Tombola
Galerie 2002
 
Présentation
Les photos
L'article
Les participants
 
Decouvrez

Samedi dernier à METEREN,
le géant AYMON faisait son marché…

6 heures…AYMON, le géant à 4 têtes de l’association qui porte son nom n’est pas encore levé…

Roselyne apporte du café, et Gérard, le boulanger du village offre les croissants de sa première fournée à Joël, Ludovic, Sandrine, Francine, Lionel, Yann, Gérald, Jacques et les autres, restés une partie de la nuit pour surveiller les tentes et châpiteaux disposés autour de l ‘église. 7 heures sonnent au clocher quand arrivent les premiers artisans.

Aymon est réveillé puis amené sur la place. Il jette un regard courroucé vers le ciel, les derniers nuages s’estompent, laissant place à un beau soleil qui brillera presque toute la journée.

Aymon est radieux, car c’est pour fêter son premier anniversaire que plus de 50 étals ont été installés.

Il écoute avec ravissement sonner les cornemuses qui accueillent Madame Béatrice Descamps, maire de Météren, et son conseil municipal, salués également par un superbe envol de pigeons, symbole de l’inauguration de ce marché. Les flammes, soufflées par le cracheur de feu sont à cet instant presque aussi hautes que lui.

Aymon n’a pas assez de ses 8 yeux pour admirer tout à la fois la précision des coups de burin du tailleur de pierres, la dextérité des dentellières, le dessin d’Héléna, qui lui tire son portrait. Lui non plus ne savait pas ce qu’était un bibelotier, et il reste longtemps admiratif devant cet artisan qui fabrique des petites piécettes de plomb coulées dans des moules gravés dans la pierre, que l’on appelle des "méreaux ".

Un instant il sursaute car derrière lui un cheval se rebiffe un peu. Sébastien Houvenaghel, le maréchal ferrant, connaît bien cet imposant boulonnais, il le calme rapidement avant de continuer à le ferrer.

Quelques effluves montent jusqu’à lui. Celles de la préparation des délicieuses gaufres de Marie-Noëlle Herremann, celles aussi provenant du four installé par notre boulanger, où cuisent les premiers petits pains. Ah ! s’il pouvait s ‘approcher. Il aurait bien voulu goûter au miel de Simon Gorny, au foie gras de Stéphane Dewewre, aux escargots de Sylvain Floart, croquer une pomme fraîchement cueillie par Marc Herremann, se désaltérer près de la houblonnière, reconstituée pour l’occasion, ou découvrir, l’hypocras, ce breuvage aux pouvoirs magiques présenté par l’association AEDICAE d’Azincourt. Les flèches fusent sur ce stand médiéval, l’arc est anglais et s’appelle un longbow.

Presque à côté, les archers de Bailleul initiaient le public à leur passion, les bouleurs de Meteren avaient organisé un concours de tir à la grille. Un peu plus loin, il fallait être expert pour viser la cible avec le grand oiseau, quant aux plus jeunes, ils tiraient avec une petite arbalète et gagnaient une barbe à papa lorsqu’ils faisaient mouche.

Il y a eu d’autres heureux ce jour là : Jean-Michel Verrier et Rémi Provo vont se partager le cochon offert par le Crédit Mutuel, ils avaient respectivement les numéros 930 et 288 de la souscription volontaire. D’autres ont gagné des bons d’achat offerts par Il Pleut Bergère et les cuisines Cesa, ainsi que de nombreuses bières brassées dans la région, sans oublier le panier garni offert par le Comité Départemental de tourisme du Nord, partenaire de cette manifestation organisée avec le concours du Conseil Général du Nord, de l’office de Tourisme de Bailleul, et du Crédit Agricole.

Aymon était triste quand tout a été démonté, il a même boudé lorsqu’il est resté dehors, alors que tous les bénévoles se retrouvaient au Bon accueil autour d’un Potchewelsch frites pour se restaurer et danser avec les cornemuseux.

Sa mauvaise humeur est vite passée. Il s’est souvenu qu’à ses pieds, se trouvait le stand d’accueil de l’association. Maryvonne et Jacques y présentaient les premiers costumes confectionnés, tandis qu’Henri et Michel façonnaient avec humour quelques éléments de décor du spectacle Son et Lumière qui relatera la fabuleuse épopée qu’il a vécue avec ses 3 frères. Il sera joué à l’étang de Météren les 28 et 29 juin 2002.

Aymon sera aux premières loges … nous vous en reparlerons…




Accueil - Le spectacle - Le marché - L'association

@ -> Contactez-nous